Historique et contexte
En 2003, le ministère de l’Éducation de l’Ontario entame la révision des programmes-cadres. L’intégration de la culture francophone fait partie des objectifs visés par cette révision. Elle se manifeste par l’introduction de deux attentes génériques s’appliquant à tous les cours de toutes les matières du curriculum de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année : la première porte sur la langue française et la seconde, sur la culture francophone.
En 2004, le ministère de l’Éducation de l’Ontario établit la Politique d’aménagement linguistique de l’Ontario pour l’éducation en langue française (PAL). Cette politique permet aux institutions éducatives d’accroître leurs capacités à créer les conditions d’enseignement et d’apprentissage qui favorisent la transmission de la langue française et de la culture francophone pour assurer la réussite scolaire de tous les élèves.
Dans la foulée de la mise en oeuvre de la PAL, le Ministère injecte des ressources dans le système d’éducation en langue française. En 2005, la Direction des politiques et programmes d’éducation en langue française restructure le programme d’animation culturelle dans les écoles et subventionne le projet pilote « Pédagogie culturelle », qui vise à développer les compétences et à renforcer l’engagement du personnel scolaire pour assurer la vitalité de la langue française et de la culture francophone.
L’année suivante, soit en 2006, c’est la mise sur pied d’un réseau de trois agentes et agents de liaison communautaire qui assure la participation intégrée de tous les secteurs de la communauté francophone en faisant le lien entre les conseils scolaires de langue française et les municipalités, les ministères provinciaux et territoriaux, les groupes communautaires et le secteur privé – le projet « Élargir l’espace francophone » est lancé.
L’intégration de référents culturels dans les programmes-cadres du curriculum de l’Ontario remonte au début des années 2000. Toutefois, ce n’est qu’en 2007 que le ministère de l’Éducation étudie à fond l’insertion d’éléments culturels dans les pratiques pédagogiques. Cette expérience mène à la publication en 2009 du document Une approche culturelle de l’enseignement pour l’appropriation de la culture dans les écoles de langue française de l’Ontario et à l’intégration de la culture francophone dans le curriculum de l’Ontario.
C’est de cette initiative ontarienne que s’inspire le Document de fondements pour une approche culturelle de l’enseignement.