Plan du site
Accueil
- Visite guidée
- Le CMEC
- Cadre d'appropriation de la culture dans les écoles de langue française
- Aperçu de la formation
- Banque pancanadienne de référents culturels
- Banque de stratégies pédagogiques
Principes
Construction identitaire
- Construction identitaire
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Témoignages
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Programmes d’études
- Programme d’études
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Appropriation de la culture
- Appropriation de la culture
- Deux dimensions de la culture : culture collective et culture individuelle
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Ma carte culturelle
- Étape 1 : J'identifie des référents culturels de la francophonie
- Étape 2 : J'identifie mes repères culturels de la francophonie
- Étape 3 : J’interprète ma carte culturelle
- Étape 4 : Je fais le bilan de ma démarche
- Processus d’appropriation de la culture francophone selon trois modes
- Témoignages
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Langue et culture
- Langue et culture
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Dialogue authentique
- Dialogue authentique
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Héritage culturel
- Héritage culturel
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Témoignages
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Leadership culturel
- Leadership culturel
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Engagement culturel
- Engagement culturel
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Diversité culturelle
- Diversité culturelle
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Famille, école et communauté
- Famille, école et communauté
- Amorce
- Présentation
- Ce que je sais déjà
- Contenu
- Notions théoriques
- Activités d’apprentissage
- Stratégie pédagogique
- Bilan
Animation culturelle et développement communautaire
- Animation culturelle et développement communautaire
- Contenu
- Notions théoriques
- Témoignages
- Bilan
Stratégies pédagogiques
- Stratégies pédagogiques
- C’est si bon
- Sonorités identitaires
- Une culture au goût du jour
- Trouves-tu pas qu’y parlent drôle eux-autres?
- Le cinéma francophone : parlons-en
- Un héritage précieux pour un avenir prometteur
- Compter sur nous
- Parlons carrière
- On fait tous partie de la gang
- Se faire son cinéma
- Laisser sa trace
- Question d'identité
- Trouver son rythme
- Comme si on y était
- L'espace francophone
- Au rythme de la culture
- Des traces mémorables
- La culture sous toutes ses coutures
Boîte à outils
- Activités pédagogiques
- Bibliographie
- Citations
- Constat / Mise au point
- En bref
- Figures / Tableaux
- Figures / Tableaux
- Processus dynamique d’appropriation de la culture francophone
- Démarche de sélection de référents culturels signifiants pour la francophonie
- Tableau - Processus dynamique d’appropriation de la culture francophone
- Tableau - Exemples de comportements observables illustrant le processus dynamique d’appropriation de la culture francophone
- Tableau - Exemples de stratégies de transmission et d’appropriation de la culture francophone
- Figures / Tableaux
- Pistes de visionnement
- Pour en savoir +
Pages utilitaires
- Glossaire
- Plan