Considérations pédagogiques
La situation d’apprentissage illustre comment l’enseignante peut, par l’affirmation de son leadership culturel, influencer et stimuler la démarche de construction identitaire de ses élèves. Cette influence s’exerce non seulement par les messages qu’elle transmet aux élèves mais aussi par ses propres choix culturels, son attitude face à la culture francophone, son ouverture aux autres cultures ainsi que par la démonstration de son engagement vis-à-vis l’épanouissement de la francophonie dans l’école, la communauté et ailleurs. Elle profitera de toutes les occasions pour intégrer la culture à son enseignement et suscitera ainsi l’intérêt de ses élèves pour cette culture. Tout en étant un modèle linguistique et culturel pour ses élèves, elle mettra en œuvre des moyens efficaces pour les encourager et soutenir l’expression de leur propre culture. Le climat d’éveil et d’ouverture qu’elle maintiendra en classe permettra aux élèves de franchir le pont entre la culture collective francophone et leurs propres cultures individuelles.
Voici quelques exemples d’expression du leadership culturel des intervenants.
Elle ou il :
- s’efforce en tout temps d’utiliser la bonne terminologie en français.
- fait des efforts constants pour maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit.
- intègre la culture francophone à toutes formes d’enseignement et d’apprentissage.
- s’intéresse aux productions culturelles francophones de sa région, de sa province ou territoire, de son pays et du monde.
- aime discuter avec les autres de culture sous toutes ses formes.
- connaît et comprend les enjeux liés à la francophonie de sa région, de sa province ou territoire, de son pays et du monde.
- consomme des médias francophones et est au courant de l’actualité francophone à l’échelle régionale, provinciale ou territoriale, pancanadienne et mondiale.
- développe le réflexe de percevoir le monde du point de vue d’une citoyenne ou d’un citoyen francophone.
- s’intéresse à l’expression culturelle de la jeunesse.
- s’ouvre aux autres cultures et adopte des attitudes d’accueil face à la diversité culturelle.