Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Souvent, c’est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l’école francophone. À l’âge adolescent toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d’autonomie et il importe qu’ils questionnent leurs propres valeurs afin de pouvoir avoir un comportement autodéterminé.

Compter sur nous


VERBATIM




Trouver son rythme
Dans le cadre d’un projet en grand groupe, certains jeunes ont reçu la tâche de créer une chanson qui va servir de thème à l’événement. Pour ce faire, l’enseignante les incite à explorer des rythmes traditionnels du répertoire qu’ils connaissent et des artistes de leur région et de s’inspirer de ces référents culturels pour créer leur pièce.
Au rythme de la culture
La musique fait partie des outils utilisés dans certains sports, tels la gymnastique pour inciter au mouvement. L'enseignant offre des choix musicaux aux élèves avant de les engager dans une activité sur fond musical.

Une culture au goût du jour
L’enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. On met ici à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et on encourage les jeunes à réfléchir sur les valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime dans une variété de domaines associés à la vie courante.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la culture collective francophone du Canada.
  • présente les référents de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant d’accompagner les élèves dans leur réflexion face à leurs choix culturels.
  • fait prendre conscience aux élèves de leurs responsabilités face au développement de leur culture et de leur communauté.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant d’exercer son influence en tant que modèle linguistique et culturel.
Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage illustre comment l’enseignante peut, par l’affirmation de son leadership culturel, influencer et stimuler la démarche de construction identitaire de ses élèves. Cette influence s’exerce non seulement par les messages qu’elle transmet aux élèves mais aussi par ses propres choix culturels, son attitude face à la culture francophone, son ouverture aux autres cultures ainsi que par la démonstration de son engagement vis-à-vis l’épanouissement de la francophonie dans l’école, la communauté et ailleurs. Elle profitera de toutes les occasions pour intégrer la culture à son enseignement et suscitera ainsi l’intérêt de ses élèves pour cette culture. Tout en étant un modèle linguistique et culturel pour ses élèves, elle mettra en œuvre des moyens efficaces pour les encourager et soutenir l’expression de leur propre culture. Le climat d’éveil et d’ouverture qu’elle maintiendra en classe permettra aux élèves de franchir le pont entre la culture collective francophone et leurs propres cultures individuelles.

Voici quelques exemples d’expression du leadership culturel des intervenants.

Elle ou il :

  • s’efforce en tout temps d’utiliser la bonne terminologie en français.
  • fait des efforts constants pour maîtriser la langue française à l’oral et à l’écrit.
  • intègre la culture francophone à toutes formes d’enseignement et d’apprentissage.
  • s’intéresse aux productions culturelles francophones de sa région, de sa province ou territoire, de son pays et du monde.
  • aime discuter avec les autres de culture sous toutes ses formes.
  • connaît et comprend les enjeux liés à la francophonie de sa région, de sa province ou territoire, de son pays et du monde.
  • consomme des médias francophones et est au courant de l’actualité francophone à l’échelle régionale, provinciale ou territoriale, pancanadienne et mondiale.
  • développe le réflexe de percevoir le monde du point de vue d’une citoyenne ou d’un citoyen francophone.
  • s’intéresse à l’expression culturelle de la jeunesse.
  • s’ouvre aux autres cultures et adopte des attitudes d’accueil face à la diversité culturelle.