Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Une classe où l’on traite de la reconnaissance des droits est une occasion parfaite pour amener les élèves à mieux connaître les revendications pour l’éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.

Un héritage précieux pour un avenir prometteur


VERBATIM


Laisser sa trace
Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent.



Trouver son rythme
Dans le cadre d’un projet en grand groupe, certains jeunes ont reçu la tâche de créer une chanson qui va servir de thème à l’événement. Pour ce faire, l’enseignante les incite à explorer des rythmes traditionnels du répertoire qu’ils connaissent et des artistes de leur région et de s’inspirer de ces référents culturels pour créer leur pièce.
Le cinéma francophone, parlons-en!
C'est le Festival du film francophone de l'endroit et l'école a reçu une liste de films qui sont jugés d'intérêt pour les jeunes. Devant le manque d'enthousiasme de la part des élèves, l'enseignant les amène à proposer des moyens de faire de cet événement une occasion qui les rejoint.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de faire connaître les enjeux de la francophonie et les défis relevés au cours de l’histoire par des francophones engagés.
  • permet d’explorer des référents de la culture francophone à travers le pays.
  • permet aux élèves de faire le lien entre les luttes du passé et les acquis d’aujourd’hui.
  • fait prendre conscience de l’importance de l’engagement des francophones pour faire respecter leurs droits.
  • suscite le dialogue sur la culture avec les autres élèves, leurs parents et les membres de la communauté et stimule des prises de position face aux enjeux culturels.
  • tient compte du point de vue des élèves et de leur réalité, de leur famille et de la communauté pour les amener à comprendre les enjeux culturels de la francophonie.
  • engage l’enseignante ou l'enseignant dans une réflexion, avec les élèves, sur les enjeux de la culture francophone.
Considérations pédagogiques

Puisque la culture se définit à travers le temps, toute démarche pour se l’approprier doit prendre en compte le passé de cette culture, son histoire et son patrimoine, ce qui constitue l’héritage culturel. Or présenter cette dimension de la culture aux élèves, surtout lorsqu’il s’agit de moments plus sombres, risque souvent de provoquer chez eux des réactions d’ennui, voire d’exaspération.

Il est donc important d’aborder cette dimension de la culture à partir du vécu des élèves en les amenant à faire eux-mêmes les liens entre le passé, le présent et l’avenir. Ainsi pour comprendre la portée des lois canadiennes en matière d’éducation en langue française et des luttes qu’ont dû mener les francophones à travers le pays pour faire respecter ces lois, les élèves doivent pouvoir partir de leur réalité, de celle de leur famille et de leur communauté tout en se projetant dans l’avenir et dans celui de leurs enfants.

Les interventions pédagogiques mettent en lumière les liens intrinsèques entre le patrimoine culturel et la culture vivante contemporaine. Par conséquent, les élèves prennent conscience que leur niveau d’engagement vis-à-vis l’épanouissement de la culture francophone aura des conséquences sur l’avenir de cette culture.