Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Une classe où l’on traite de la reconnaissance des droits est une occasion parfaite pour amener les élèves à mieux connaître les revendications pour l’éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.

Un héritage précieux pour un avenir prometteur

Laisser sa trace
Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent.



Trouver son rythme
Dans le cadre d’un projet en grand groupe, certains jeunes ont reçu la tâche de créer une chanson qui va servir de thème à l’événement. Pour ce faire, l’enseignante les incite à explorer des rythmes traditionnels du répertoire qu’ils connaissent et des artistes de leur région et de s’inspirer de ces référents culturels pour créer leur pièce.
Le cinéma francophone, parlons-en!
C'est le Festival du film francophone de l'endroit et l'école a reçu une liste de films qui sont jugés d'intérêt pour les jeunes. Devant le manque d'enthousiasme de la part des élèves, l'enseignant les amène à proposer des moyens de faire de cet événement une occasion qui les rejoint.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de faire connaître les enjeux de la francophonie et les défis relevés au cours de l’histoire par des francophones engagés.
  • permet d’explorer des référents de la culture francophone à travers le pays.
  • permet aux élèves de faire le lien entre les luttes du passé et les acquis d’aujourd’hui.
  • fait prendre conscience de l’importance de l’engagement des francophones pour faire respecter leurs droits.
  • suscite le dialogue sur la culture avec les autres élèves, leurs parents et les membres de la communauté et stimule des prises de position face aux enjeux culturels.
  • tient compte du point de vue des élèves et de leur réalité, de leur famille et de la communauté pour les amener à comprendre les enjeux culturels de la francophonie.
  • engage l’enseignante ou l'enseignant dans une réflexion, avec les élèves, sur les enjeux de la culture francophone.