Considérations pédagogiques
Puisque la culture se définit à travers le temps, toute démarche pour se l’approprier doit prendre en compte le passé de cette culture, son histoire et son patrimoine, ce qui constitue l’héritage culturel. Or présenter cette dimension de la culture aux élèves, surtout lorsqu’il s’agit de moments plus sombres, risque souvent de provoquer chez eux des réactions d’ennui, voire d’exaspération.
Il est donc important d’aborder cette dimension de la culture à partir du vécu des élèves en les amenant à faire eux-mêmes les liens entre le passé, le présent et l’avenir. Ainsi pour comprendre la portée des lois canadiennes en matière d’éducation en langue française et des luttes qu’ont dû mener les francophones à travers le pays pour faire respecter ces lois, les élèves doivent pouvoir partir de leur réalité, de celle de leur famille et de leur communauté tout en se projetant dans l’avenir et dans celui de leurs enfants.
Les interventions pédagogiques mettent en lumière les liens intrinsèques entre le patrimoine culturel et la culture vivante contemporaine. Par conséquent, les élèves prennent conscience que leur niveau d’engagement vis-à-vis l’épanouissement de la culture francophone aura des conséquences sur l’avenir de cette culture.