Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

C'est le Festival du film francophone de l'endroit et l'école a reçu une liste de films qui sont jugés d'intérêt pour les jeunes. Devant le manque d'enthousiasme de la part des élèves, l'enseignant les amène à proposer des moyens de faire de cet événement une occasion qui les rejoint.

Le cinéma francophone : parlons-en!


VERBATIM






Parlons carrière
Un des rôles de l’école de langue française est de développer chez les élèves le goût du français dans leur vie actuelle et future. Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu’un élève lui demande si elle considère faire carrière en anglais, voilà une occasion dont profite l’enseignant pour amener ses élèves à discuter des choix à faire face à leur avenir.
Un héritage précieux pour un avenir prometteur
Une classe où l’on traite de la reconnaissance des droits est une occasion parfaite pour amener les élèves à mieux connaître les revendications pour l’éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.

On fait tous partie de la gang
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces événements sont vécus différemment. La capsule vidéo présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et proposera de redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime à travers le cinéma.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie d’ici et d’ailleurs.
  • suscite un intérêt pour le cinéma francophone d’ici et d’ailleurs et amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à ce cinéma.
  • met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir l’expression culturelle par la participation des élèves au festival du film.
  • présente sans les imposer les référents de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture et avec un esprit critique.
  • part de ce que les élèves connaissent du cinéma francophone, ce à quoi ils s’identifient et mise sur l’aspect compétitif pour susciter leur intérêt.
Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien les réactions normales de jeunes à qui on propose des référents de la francophonie qu’elles ou ils connaissent peu ou pas du tout. Il est important de laisser libre court à ces réactions primaires et quelque peu provocatrices afin qu’elles laissent place à un véritable dialogue authentique. C’est grâce à ce dialogue authentique que les élèves pourront et voudront exprimer librement, avec ouverture et un esprit critique, leurs véritables opinions. C’est dans de telles conditions, en confrontant leurs points de vue avec celui des autres, que les élèves seront en mesure de prendre réellement position sur l’ensemble des éléments qui constituent la culture francophone.

Dans une approche culturelle où la culture est abondamment intégrée à l’enseignement des matières, les occasions pour les élèves d’entretenir un dialogue authentique sont fréquentes et contribuent largement au processus d’apprentissage, à la démarche d’appropriation de la culture et à la construction de leur identité.

Voici quelques exemples d’occasions propices au dialogue authentique dans un cadre d’apprentissage :

  • en histoire – Un débat à partir de deux textes d’historiens qui ont des points de vue différents sur la dualité linguistique au Canada.
  • en droit – Une discussion suite à un exposé oral traitant de la loi municipale sur l’affichage bilingue obligatoire.
  • en sciences sociales – Panel de discussion sur l’apport des immigrants à la culture francophone de la communauté.
  • en français – Club de lecture sur le dernier roman d’un auteur francophone de la région.
  • en activités physiques – Simulation d’une émission sportive commentant la place des francophones dans la ligue nationale de hockey.

Pour mettre en place les conditions essentielles à un dialogue authentique lors de situations d’apprentissage comme celles décrites plus haut, l’enseignante ou l’enseignant entretiendra en tout temps un climat où règnent le respect, l’accueil, l’écoute active et l’ouverture à la diversité.