Considérations pédagogiques
La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien les réactions normales de jeunes à qui on propose des référents de la francophonie qu’elles ou ils connaissent peu ou pas du tout. Il est important de laisser libre court à ces réactions primaires et quelque peu provocatrices afin qu’elles laissent place à un véritable dialogue authentique. C’est grâce à ce dialogue authentique que les élèves pourront et voudront exprimer librement, avec ouverture et un esprit critique, leurs véritables opinions. C’est dans de telles conditions, en confrontant leurs points de vue avec celui des autres, que les élèves seront en mesure de prendre réellement position sur l’ensemble des éléments qui constituent la culture francophone.
Dans une approche culturelle où la culture est abondamment intégrée à l’enseignement des matières, les occasions pour les élèves d’entretenir un dialogue authentique sont fréquentes et contribuent largement au processus d’apprentissage, à la démarche d’appropriation de la culture et à la construction de leur identité.
Voici quelques exemples d’occasions propices au dialogue authentique dans un cadre d’apprentissage :
- en histoire – Un débat à partir de deux textes d’historiens qui ont des points de vue différents sur la dualité linguistique au Canada.
- en droit – Une discussion suite à un exposé oral traitant de la loi municipale sur l’affichage bilingue obligatoire.
- en sciences sociales – Panel de discussion sur l’apport des immigrants à la culture francophone de la communauté.
- en français – Club de lecture sur le dernier roman d’un auteur francophone de la région.
- en activités physiques – Simulation d’une émission sportive commentant la place des francophones dans la ligue nationale de hockey.
Pour mettre en place les conditions essentielles à un dialogue authentique lors de situations d’apprentissage comme celles décrites plus haut, l’enseignante ou l’enseignant entretiendra en tout temps un climat où règnent le respect, l’accueil, l’écoute active et l’ouverture à la diversité.