Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Lors d'un échange entre deux classes par vidéoconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité, et sont intrigués par l’accent moins familier qu’ils viennent d’entendre. La capsule vidéo démontre que de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'Autre.

Trouves-tu pas qu’y parlent drôle eux-autres?


VERBATIM




L’espace francophone
Les élèves voient dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. L’enseignant fait faire aux élèves une exploration de ces établissements afin de les amener à découvrir les racines de leur communauté. Trois élèves arrivent à la caisse populaire et qui rencontrent la gérante.
Question d’identité
L’enseignante amène les élèves à comparer les populations francophones à l’aide de données statistiques et à réfléchir aux questions à poser pour recueillir les donnés. Cette capsule vidéo démontre bien comment un sujet, ici les populations francophones, peut devenir un contexte idéal pour parler des éléments de la culture francophone.
Des traces mémorables
Pour amener les élèves à discuter du lien entre l’identité et l’affichage public ou la toponymie, l’enseignante discute d’un fait qui peut être étonnant et signifiant pour les élèves : les nombreuses villes des États-Unis qui portent un nom français.


Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la langue française, dans toutes ses variétés, sert d’expression à la culture et à l’identité d’une personne ou d’un groupe de personnes.
  • suscite une ouverture et un intérêt pour les variétés de dialecte, d’accent et de façon de parler le français.
  • fait prendre conscience que la langue est l’expression de la culture et de l’identité et qu’elle s’inscrit dans un espace et dans une histoire.
  • suscite une réflexion chez l’élève à l’égard de sa propre façon de s’exprimer en français.
  • encourage l’expression de la culture individuelle des élèves dans un climat d’éveil, d’ouverture et d’accueil à la diversité linguistique.
  • mène vers une prise de conscience et un engagement de la part de l’élève à parfaire sa maîtrise de la langue française.
  • permet à l’enseignante ou l’enseignant de s’afficher comme modèle d’utilisation des différents registres de la langue française.
Considérations pédagogiques


La situation d’apprentissage illustrée dans la capsule vidéo constitue un dialogue virtuel entre deux groupes d’élèves dont la façon de s’exprimer en français est différente. Cet échange sert de contexte pour prendre conscience que la langue que l’on parle est influencée par un ensemble de facteurs auxquels on a été exposé au cours de notre vie. Parmi ces facteurs, mentionnons les milieux familial, social et scolaire ainsi que le choix des produits médiatiques et culturels. Ces facteurs qui constituent l’espace linguistique dans lequel nous évoluons ont pour effet d’influencer le choix de la langue que nous utilisons et la façon d’utiliser cette langue. C’est pourquoi la langue que nous parlons est liée de très près à notre identité.

Dans une démarche de conscientisation et de socialisation linguistique, tout effort visant à faire prendre conscience de l’emprise que l’élève peut avoir sur ces facteurs d’influence aura pour effet de l’engager à parfaire sa maîtrise de la langue française.

Les conditions de réussite pour amener l’élève à s’engager dans cette voie s’articulent autour de trois grands principes, soit de favoriser le développement :

  • du sentiment de compétence :
    • en lui donnant l’occasion de s’exprimer fréquemment sans le corriger constamment;
    • en portant attention davantage sur le message qu’elle ou il veut transmettre plus que sur sa façon de le faire;
    • en appréciant les particularités culturelles de sa langue (accent, expressions, vocabulaire).
  • du sentiment d’autonomie :
    • en l’amenant à distinguer les différents registres de la langue (familier, courant, soutenu) à utiliser selon les situations;
    • en l’amenant à prendre conscience de l’influence de son environnement et à réagir face à cette influence;
    • en valorisant ses efforts pour s’améliorer.
  • du sentiment d’appartenance :
    • en suscitant chez lui ou elle l’intérêt pour connaître la source des particularités de sa langue;
    • en lui présentant des modèles linguistiques de sa communauté;
    • en sollicitant sa participation à des activités francophones de sa communauté afin qu’elle ou il participe à l’élargissement de l’espace francophone.