Considérations pédagogiques
La situation d’apprentissage illustrée dans la capsule vidéo constitue un dialogue virtuel entre deux groupes d’élèves dont la façon de s’exprimer en français est différente. Cet échange sert de contexte pour prendre conscience que la langue que l’on parle est influencée par un ensemble de facteurs auxquels on a été exposé au cours de notre vie. Parmi ces facteurs, mentionnons les milieux familial, social et scolaire ainsi que le choix des produits médiatiques et culturels. Ces facteurs qui constituent l’espace linguistique dans lequel nous évoluons ont pour effet d’influencer le choix de la langue que nous utilisons et la façon d’utiliser cette langue. C’est pourquoi la langue que nous parlons est liée de très près à notre identité.
Dans une démarche de conscientisation et de socialisation linguistique, tout effort visant à faire prendre conscience de l’emprise que l’élève peut avoir sur ces facteurs d’influence aura pour effet de l’engager à parfaire sa maîtrise de la langue française.
Les conditions de réussite pour amener l’élève à s’engager dans cette voie s’articulent autour de trois grands principes, soit de favoriser le développement :
- du sentiment de compétence :
- en lui donnant l’occasion de s’exprimer fréquemment sans le corriger constamment;
- en portant attention davantage sur le message qu’elle ou il veut transmettre plus que sur sa façon de le faire;
- en appréciant les particularités culturelles de sa langue (accent, expressions, vocabulaire).
- du sentiment d’autonomie :
- en l’amenant à distinguer les différents registres de la langue (familier, courant, soutenu) à utiliser selon les situations;
- en l’amenant à prendre conscience de l’influence de son environnement et à réagir face à cette influence;
- en valorisant ses efforts pour s’améliorer.
- du sentiment d’appartenance :
- en suscitant chez lui ou elle l’intérêt pour connaître la source des particularités de sa langue;
- en lui présentant des modèles linguistiques de sa communauté;
- en sollicitant sa participation à des activités francophones de sa communauté afin qu’elle ou il participe à l’élargissement de l’espace francophone.