Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Dans un cours de sciences, l’enseignant profite de l’unité sur le son pour amener les élèves à créer un arrangement musical qui se veut un référent culturel francophone.

Sonorités identitaires


VERBATIM



La culture sous toutes ses coutures
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c’est un art que maîtrise bien une personne aînée de leur communauté. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.
Au rythme de la culture
La musique fait partie des outils utilisés dans certains sports, tels la gymnastique pour inciter au mouvement. L'enseignant offre des choix musicaux aux élèves avant de les engager dans une activité sur fond musical.

Comme si on y était
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi tant d'autres de « héros » locaux. Cet enseignant sait qu’il faut sensifier son enseignement et fait preuve de créativité et dans son approche en incitant les élèves à prendre conscience, par des moyens détournés, de l’importance des personnages qui ont façonné la francophonie de leur milieu.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de découvrir que même dans un contexte scientifique, on peut parler de culture.
  • fait prendre conscience que la musique peut véhiculer la culture et marquer l’identité individuelle et collective.
  • permet d’explorer et de découvrir la francophonie canadienne à travers son expression artistique.
  • encourage l’appréciation de la culture francophone et de la place qu’elle tient dans le panorama culturel canadien.
  • permet de créer un climat propice à l’exploration des référents culturels de la culture francophone.
  • présente les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer.
  • permet aux élèves de réfléchir sur leurs propres repères culturels.
  • permet à l’enseignante ou l’enseignant de témoigner de ses connaissances et de son intérêt pour la culture francophone.
Considérations pédagogiques

Quelque soit la discipline, il est souvent possible d’aborder un référent culturel en tant qu’objet d’étude. Par exemple:

  • Sciences humaines – Une étude sur le rapport entre le comportement social des individus et les convictions et croyances des différentes cultures.
  • Français (écriture) – L’écriture d’un texte pour exprimer ses idées, ses valeurs et ses convictions sur un sujet d’ordre culturel afin de les faire connaître à des francophones d’ici et d’ailleurs.
  • Éducation technologique – L’utilisation d’une variété de logiciels et de ressources francophones pour effectuer des recherches en vue de résoudre des problèmes lors de la réalisation d’un projet.


Dans d’autres cas, la culture est abordée pour créer un contexte afin d’explorer un contenu d’apprentissage, qui en soi, n’a pas de portée culturelle. C’est le cas dans la situation présentée dans cette capsule. On y fait la démonstration d’une situation d’apprentissage qui utilise un contexte culturel pour explorer un concept scientifique.

Voici d’autres exemples :

  • Mathématiques (relations) – Une étude qui traite des mouvements migratoires dans les populations francophones du Canada afin d’explorer les notions de relations exprimées au moyen de tables de valeurs, de graphiques et d’équations.
  • Mathématiques (numération et algèbre) – Une étude sur le taux de transfert linguistique lié à l’assimilation chez les francophones afin de résoudre des problèmes portant sur des rapports, des taux, des pourcentages et des proportions tirés de situations réelles.
  • Français (communication orale) – L’écoute d’un reportage radiophonique traitant d’un enjeu lié à la francophonie afin d’être en mesure d’interpréter et de relever l’information exprimée de façon explicite.