Considérations pédagogiques
Quelque soit la discipline, il est souvent possible d’aborder un référent culturel en tant qu’objet d’étude.
Par exemple:
- Sciences humaines – Une étude sur le rapport entre le comportement social des individus et les convictions et croyances des différentes cultures.
- Français (écriture) – L’écriture d’un texte pour exprimer ses idées, ses valeurs et ses convictions sur un sujet d’ordre culturel afin de les faire connaître à des francophones d’ici et d’ailleurs.
- Éducation technologique – L’utilisation d’une variété de logiciels et de ressources francophones pour effectuer des recherches en vue de résoudre des problèmes lors de la réalisation d’un projet.
Dans d’autres cas, la culture est abordée pour créer un contexte afin d’explorer un contenu d’apprentissage, qui en soi, n’a pas de portée culturelle. C’est le cas dans la situation présentée dans cette capsule. On y fait la démonstration d’une situation d’apprentissage qui utilise un contexte culturel pour explorer un concept scientifique.
Voici d’autres exemples :
- Mathématiques (relations) – Une étude qui traite des mouvements migratoires dans les populations francophones du Canada afin d’explorer les notions de relations exprimées au moyen de tables de valeurs, de graphiques et d’équations.
- Mathématiques (numération et algèbre) – Une étude sur le taux de transfert linguistique lié à l’assimilation chez les francophones afin de résoudre des problèmes portant sur des rapports, des taux, des pourcentages et des proportions tirés de situations réelles.
- Français (communication orale) – L’écoute d’un reportage radiophonique traitant d’un enjeu lié à la francophonie afin d’être en mesure d’interpréter et de relever l’information exprimée de façon explicite.