Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Après la tenue d’un grand événement musical dans lequel les élèves ont participé en tant que conceptrices et concepteurs, artistes, techniciennes et techniciens, gérante et gérants, l’enseignante les amène à prendre conscience des retombées de l’événement pour la communauté locale et pour leur sens d’appartenance à la communauté francophone.

C’est si bon!


VERBATIM

Au rythme de la culture
La musique fait partie des outils utilisés dans certains sports, tels la gymnastique pour inciter au mouvement. L'enseignant offre des choix musicaux aux élèves avant de les engager dans une activité sur fond musical.

On fait tous partie de la gang
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces événements sont vécus différemment. La capsule vidéo présenter un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et proposera de redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
Des traces mémorables
Pour amener les élèves à discuter du lien entre l’identité et l’affichage public ou la toponymie, l’enseignante discute d’un fait qui peut être étonnant et signifiant pour les élèves : les nombreuses villes des États-Unis qui portent un nom français.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de faire connaître la chanson francophone et de démontrer que la musique et les arts de la scène sont des moyens d’expression d’une culture.
  • permet d’explorer des référents culturels liés à la chanson francophone d’ici et d’ailleurs dans un climat positif et agréable.
  • valorise l’engagement et l’accomplissement des élèves.
  • fait prendre conscience de l’importance de l’expression de la culture francophone pour l’ensemble de la communauté.
  • tient compte de l’intérêt des jeunes pour la musique et les arts de la scène.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de participer, avec les élèves, à l’expression de la culture.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de témoigner de ses connaissances et de son intérêt pour la culture francophone.
  • engage l’enseignante ou l'enseignant dans une réflexion, avec les élèves, sur les enjeux de la culture francophone.
  • permet de prendre conscience du rôle de modèle culturel que peuvent jouer les élèves dans leur communauté.
Considérations pédagogiques

La création d’un spectacle d’envergure constitue une démarche intégrée d’apprentissage qui peut permettre d’explorer des contenus liés à différentes disciplines. Ce type de projets d’envergure peut et devrait être le prétexte et le contexte pour permettre aux élèves de faire des apprentissages authentiques.

Bien que ce ne soit pas toujours possible dans un contexte scolaire d’assurer l’interdisciplinarité des apprentissages, ce qui importe, dans une approche culturelle de l’enseignement, c’est d’explorer, à chaque fois que c’est possible, les contenus d’apprentissage sous l’angle et la perspective de la francophonie.

Bien que l’approche illustrée dans la capsule vidéo s’articule autour d’un projet d’envergure, il est possible de s’en inspirer pour développer une démarche d’apprentissage de moindre ampleur.

Les caractéristiques à retenir de cette expérience sont les suivantes :

  • Les apprentissages prescrits se font dans un contexte culturel qui permet d’explorer les référents culturels de la culture francophone;
  • Les apprentissages se font dans un contexte réel qui met en lumière les enjeux de la communauté francophone dans laquelle évoluent les élèves.
  • Les apprentissages permettent aux élèves de prendre conscience, de prendre position et d’agir face aux enjeux liés à la francophonie.
  • L’apprentissage de la langue française prend son sens dans des situations langagières authentiques qui se déroulent dans un climat de confiance propice au développement des sentiments d’autonomie, de compétence et d’appartenance.