Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Dans le cadre d’un projet en grand groupe, certains jeunes ont reçu la tâche de créer une chanson qui va servir de thème à l’événement. Pour ce faire, l’enseignante les incite à explorer des rythmes traditionnels du répertoire qu’ils connaissent et des artistes de leur région et de s’inspirer de ces référents culturels pour créer leur pièce.

Trouver son rythme


VERBATIM




Compter sur nous
Souvent, c’est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l’école francophone. À l’âge adolescent toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d’autonomie et il importe qu’ils questionnent leurs propres valeurs afin de pouvoir avoir un comportement autodéterminé.
Trouves-tu pas qu’y parlent drôles eux-autres?
Lors d'un échange entre deux classes par vidéoconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité, et sont intrigués par l’accent moins familier qu’ils viennent d’entendre. La capsule vidéo démontre que de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'Autre.
Sonorités identitaires
Dans un cours de sciences, l’enseignant profite de l’unité sur le son pour amener les élèves à créer un arrangement musical qui se veut un référent culturel francophone.


Cette situation d’apprentissage :
  • favorise l’exposition à divers référents culturels de la musique francophone de la région.
  • suscite l’intérêt pour la culture d’ici et incite les élèves à apprécier et à s’approprier cette culture.
  • présente les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer.
  • permet aux élèves de nourrir leur réflexion à l’égard de leur propre culture et à l’égard de la culture collective régionale.
  • met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir l’expression culturelle des jeunes.
  • permet à l’élève de faire le pont entre sa culture et la culture collective francophone.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant d’exercer son influence en tant que modèle culturel.


Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien l’intégration de la culture à l’enseignement d’une matière, en l’occurrence l’enseignement de la musique. Pour leur faire comprendre le concept du rythme en création musicale, l’enseignante a invité les élèves à explorer les rythmes de chansons des artistes francophones de la région afin de s’en inspirer dans leur propre création musicale. En plus de s’approprier des contenus d’apprentissages à l’étude, cette approche a permis aux élèves de connaître les artistes francophones de la région sans toutefois se les faire imposer comme repères culturels.

L’enseignante ou l’enseignant qui joue son rôle de passeur culturel, chaque fois que l’occasion se présente, aura le réflexe de capitaliser sur les référents culturels de la culture francophone pour contextualiser l’apprentissage de contenus d’apprentissage disciplinaire.