Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c’est un art que maîtrise bien une personne aînée de leur communauté. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.

La culture sous toutes ses coutures


VERBATIM




Des traces mémorables
Pour amener les élèves à discuter du lien entre l’identité et l’affichage public ou la toponymie, l’enseignante discute d’un fait qui peut être étonnant et signifiant pour les élèves : les nombreuses villes des États-Unis qui portent un nom français.

Question d’identité
L’enseignante amène les élèves à comparer les populations francophones à l’aide de données statistiques et à réfléchir aux questions à poser pour recueillir les donnés. Cette capsule vidéo démontre bien comment un sujet, ici les populations francophones, peut devenir un contexte idéal pour parler des éléments de la culture francophone.
Un héritage précieux pour un avenir prometteur
Une classe où l’on traite de la reconnaissance des droits est une occasion parfaite pour amener les élèves à mieux connaître les revendications pour l’éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.


Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime dans une variété de domaines associés à la vie courante.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie.
  • suscite l’intérêt pour la culture francophone et incite à apprécier le patrimoine culturel francophone de leur milieu.
  • permet de maintenir un climat d’éveil et d’ouverture à la culture par des interventions directes avec les membres de la communauté.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de témoigner de son attachement pour le patrimoine culturel.


Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo est une autre démonstration de l’intégration de la culture francophone à l’enseignement. L’enseignant profite d’une situation d’apprentissage d’un concept mathématique pour faire connaître un métier d’art qui s’inscrit dans le patrimoine culturel de la francophonie.

La rencontre avec une personne aînée de la communauté qui vient parler de sa passion pour la création de courtepointes sert de prétexte pour amener les élèves à comprendre le lien entre le concept mathématique et son application concrète.

Tout en faisant des apprentissages mathématiques, les élèves sont mis en contact avec un référent de la culture et par surcroît par l’entremise d’un membre de la communauté perçu comme un modèle culturel.

L’enseignante ou l’enseignant soucieux de jouer son rôle de passeur culturel démontre de la perspicacité pour faire des liens avec l’enseignement des disciplines scolaires et la transmission de la culture.