Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

L’enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. On met ici à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et on encourage les jeunes à réfléchir sur les valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.

Une culture au goût du jour


VERBATIM




L’espace francophone
Les élèves voient dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. L’enseignant fait faire aux élèves une exploration de ces établissements afin de les amener à découvrir les racines de leur communauté. Trois élèves arrivent à la caisse populaire et qui rencontrent la gérante.
Sonorités identitaires
Dans un cours de sciences, l’enseignant profite de l’unité sur le son pour amener les élèves à créer un arrangement musical qui se veut un référent culturel francophone.


La culture sous toutes ses coutures
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c’est un art que maîtrise bien une personne aînée de leur communauté. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime dans une variété de domaines associés à la vie courante.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la culture collective francophone du Canada.
  • fait prendre conscience de la variété et de la richesse des différentes cultures en invitant les élèves à comparer la leur à celle des autres.
  • suscite un dialogue interculturel qui amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à leur culture et à celle des autres.
  • fait prendre conscience que la culture s’inscrit dans la durée et qu’on peut y participer en la transformant au fil du temps.
  • encourage la création et l’expression d’une culture jeune et contemporaine.
  • encourage l’expression de la culture individuelle des élèves.
  • présente les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer.
  • part de ce que les élèves connaissent, ce à quoi ils s’identifient.

L’approche illustrée dans la capsule vidéo consiste à comparer des référents culturels de différentes cultures tout en explorant les référents de la francophonie afin de s’en inspirer pour créer de nouveaux référents potentiels. Cette approche permet aux élèves de connaître de nouveaux référents culturels, de réagir à ces référents, de partager leurs propres repères culturels et de s’engager, avec les autres, à créer une nouvelle culture à leur image et ancrée dans la modernité. Cette approche peut être appliquée à diverses thématiques qui reflètent la culture, par exemple :

  • Une participation à un spectacle de danses en provenance de diverses cultures et la production d’une chorégraphie inspirée des cultures du monde.
  • Une étude comparative sur les formes d’habitation à travers les époques et à travers les cultures et l’élaboration d’un projet de construction inspiré de diverses influences.
  • Une recherche sur les diverses disciplines sportives à travers les époques et à travers les cultures et l’élaboration d’un nouveau sport inspiré des diverses influences.
Considérations pédagogiques

La discussion sur les mets traditionnels du Canada français pourrait se retrouver dans un programme d’étude. Dans un tel cas, le référent culturel serait alors traité comme objet d’étude. Toutefois, cette discussion pourrait également servir de prétexte pour aborder un thème à l’étude dans d’autres programmes d’études.