Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

La musique fait partie des outils utilisés dans certains sports, tels la gymnastique pour inciter au mouvement. L'enseignant offre des choix musicaux aux élèves avant de les engager dans une activité sur fond musical.

Au rythme de la culture


VERBATIM





C’est si bon!
Après la tenue d’un grand évènement musical dans lequel les élèves ont participé en tant que conceptrices et concepteurs, artistes, techniciennes et techniciens, gérante et gérants, l’enseignante les amène à prendre conscience des retombées de l’évènement pour la communauté locale et pour leur sens d’appartenance à la communauté francophone.
Compter sur nous
Souvent, c’est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l’école francophone. À l’âge adolescent toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d’autonomie et il importe qu’ils questionnent leurs propres valeurs afin de pouvoir avoir un comportement autodéterminé.
Sonorités identitaires
Dans un cours de sciences, l’enseignant profite de l’unité sur le son pour amener les élèves à créer un arrangement musical qui se veut un référent culturel francophone.



Cette situation d’apprentissage :
  • permet de faire connaître la chanson francophone et de démontrer que la musique est un moyen d’expression de la culture.
  • permet d’explorer des référents culturels liés à la chanson francophone d’ici et d’ailleurs dans un climat positif et agréable.
  • suscite l’intérêt pour la culture francophone et incite les élèves à apprécier et à s’approprier des éléments de cette culture.
  • pousse les élèves à réagir en prenant position face à la culture francophone.
  • amène l’élève à s’engager dans un processus de négociation entre sa culture individuelle et la culture collective.
  • tient compte de l’intérêt des jeunes pour leur présenter de la musique francophone.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de témoigner de ses connaissances et de son intérêt pour la culture francophone.
Considérations pédagogiques

La situation présentée dans cette capsule vidéo illustre bien le rôle du passeur culturel. L’enseignant profite de toutes les occasions qui se présentent pour faire connaître aux élèves des éléments de la culture francophone.

Selon l’approche culturelle, l’enseignante ou l’enseignant développe le réflexe de mettre les élèves en contact avec la culture francophone le plus souvent possible. Pour bien jouer ce rôle, elle ou il s’intéressera à la culture francophone et adoptera une attitude de curiosité envers les éléments de cette culture. C’est ainsi qu’elle ou il jouera son rôle de modèle culturel.

À ces rôles de modèle et de passeur culturel, s’ajoute le rôle de médiateur culturel bien illustré dans la capsule vidéo. L’enseignant, sans imposer des choix culturels aux élèves, leur demande de prendre position et de choisir la musique qui leur plaît le plus pour accompagner leur session d’échauffement.

La vie à l’école est remplie de moments propices à l’exploitation spontanée de référents culturels qui favorisent une appropriation de la culture chez les élèves.