Considérations pédagogiques
La situation présentée dans cette capsule vidéo illustre bien le rôle du passeur culturel. L’enseignant profite de toutes les occasions qui se présentent pour faire connaître aux élèves des éléments de la culture francophone.
Selon l’approche culturelle, l’enseignante ou l’enseignant développe le réflexe de mettre les élèves en contact avec la culture francophone le plus souvent possible. Pour bien jouer ce rôle, elle ou il s’intéressera à la culture francophone et adoptera une attitude de curiosité envers les éléments de cette culture. C’est ainsi qu’elle ou il jouera son rôle de modèle culturel.
À ces rôles de modèle et de passeur culturel, s’ajoute le rôle de médiateur culturel bien illustré dans la capsule vidéo. L’enseignant, sans imposer des choix culturels aux élèves, leur demande de prendre position et de choisir la musique qui leur plaît le plus pour accompagner leur session d’échauffement.
La vie à l’école est remplie de moments propices à l’exploitation spontanée de référents culturels qui favorisent une appropriation de la culture chez les élèves.