Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Les élèves voient dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. L’enseignant fait faire aux élèves une exploration de ces établissements afin de les amener à découvrir les racines de leur communauté. Trois élèves arrivent à la caisse populaire et qui rencontrent la gérante.

L'espace francophone


VERBATIM







Se faire son cinéma
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non-traditionnels en français. Le cinéma est un art qui se veut avant tout américain dans la tête des jeunes. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones en contexte minoritaire et se porte bien.
C’est si bon!
Après la tenue d’un grand événement musical dans lequel les élèves ont participé en tant que conceptrices et concepteurs, artistes, techniciennes et techniciens, gérante et gérants, l’enseignante les amène à prendre conscience des retombées de l’événement pour la communauté locale et pour leur sens d’appartenance à la communauté francophone.
Une culture au goût du jour
L’enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. On met ici à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et on encourage les jeunes à réfléchir sur les valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime à travers tous les secteurs, y compris le secteur économique.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie de la région en l’occurrence une institution francophone.
  • suscite un intérêt pour les institutions francophones et pour l’histoire de ces institutions.
  • incite les élèves à apprécier et à s’approprier l’espace francophone de la communauté.
  • nourrit la réflexion des élèves à l’égard du maintien et de l’élargissement de l’espace francophone à l’extérieur de l’école.
  • permet aux élèves d’être en contact avec des membres de la communauté qui ont à cœur le développement de la francophonie.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de s’engager, avec les élèves, dans une réflexion sur l’espace francophone régionale et sur les enjeux liés à la culture francophone.
Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien le lien entre l’école et la communauté. Les élèves bénéficient de la mobilisation de la famille, de l’école et de la communauté pour faire des apprentissages prescrits tout en étant en contact avec des éléments de la culture francophone régionale.

C’est à travers une démarche d’apprentissage autonome que les élèves découvrent entre autres, une institution bancaire qui valorise la langue française, l’histoire de cette institution liée à celle de la communauté, des modèles de bâtisseuses et de bâtisseurs de la francophonie régionale et la place du français dans l’espace économique de la région.

Il existe dans chaque communauté des ressources inestimables permettant de découvrir la culture francophone sous toutes ses facettes. L’approche culturelle de l’enseignement met à profit ces ressources en sollicitant la contribution des parents et des membres de la communauté au processus d’appropriation de la culture chez les élèves.

En plus d’apprendre dans des contextes réels et authentiques, les élèves prennent conscience de l’état de la francophonie dans leur milieu et comprennent l’importance de leur engagement vis-à-vis l’épanouissement de celle-ci.