Considérations pédagogiques
La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien le lien entre l’école et la communauté. Les élèves bénéficient de la mobilisation de la famille, de l’école et de la communauté pour faire des apprentissages prescrits tout en étant en contact avec des éléments de la culture francophone régionale.
C’est à travers une démarche d’apprentissage autonome que les élèves découvrent entre autres, une institution bancaire qui valorise la langue française, l’histoire de cette institution liée à celle de la communauté, des modèles de bâtisseuses et de bâtisseurs de la francophonie régionale et la place du français dans l’espace économique de la région.
Il existe dans chaque communauté des ressources inestimables permettant de découvrir la culture francophone sous toutes ses facettes. L’approche culturelle de l’enseignement met à profit ces ressources en sollicitant la contribution des parents et des membres de la communauté au processus d’appropriation de la culture chez les élèves.
En plus d’apprendre dans des contextes réels et authentiques, les élèves prennent conscience de l’état de la francophonie dans leur milieu et comprennent l’importance de leur engagement vis-à-vis l’épanouissement de celle-ci.