Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi tant d'autres de « héros » locaux. Cet enseignant sait qu’il faut donner du sens son enseignement et fait preuve de créativité et dans son approche en incitant les élèves à prendre conscience, par des moyens détournés, de l’importance des personnages qui ont façonné la francophonie de leur milieu.

Comme si on y était


VERBATIM






Parlons carrière
Un des rôles de l’école de langue française est de développer chez les élèves le goût du français dans leur vie actuelle et future. Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu’un élève lui demande si elle considère faire carrière en anglais, voilà une occasion dont profite l’enseignant pour amener ses élèves à discuter des choix à faire face à leur avenir.
On fait tous partie de la gang
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces événements sont vécus différemment. La capsule vidéo présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et proposera de redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
La culture sous toutes ses coutures
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c’est un art que maîtrise bien une personne aînée de leur communauté. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.

Cette situation d’apprentissage :
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie d’ici en l’occurrence un personnage historique.
  • suscite un intérêt pour l’histoire de la francophonie.
  • amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à ce personnage historique.
  • présente sans les imposer les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture et avec un esprit critique.
  • part de la réalité des jeunes pour les amener à découvrir une page de l’histoire de la francophonie de leur communauté.
Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien comment l’enseignante a usé d’astuce pour amener les élèves à s’intéresser à un personnage historique.

C’est en jouant son rôle de médiatrice culturelle qu’elle a su, dans un contexte ludique, amener les élèves à explorer une page de l’histoire de la francophonie à partir d’une recherche fondée en partie sur des données actuelles et en partie sur des données historiques.