Considérations pédagogiques
La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien l’approche culturelle dans l’enseignement d’une matière qui n’est pas traditionnellement considérée comme une matière dite culturelle. L’enseignante se sert d’un contexte chargé de culture pour exploiter des concepts mathématiques liés aux statistiques.
Ainsi, d’un point de vue pédagogique, cette approche s’avère efficace puisqu’elle permet de faire des apprentissages mathématiques authentiques. Tout en apprenant à manipuler les statistiques, les élèves ont l’occasion de réfléchir sur la dimension culturelle et identitaire de la langue à partir de tableaux statistiques réels.
Avec les élèves, elle profite de la situation pour entamer une démarche de questionnement sur les choix linguistiques et culturels que nous avons tous à faire tout au long de notre vie.
Toutes les matières peuvent fournir des occasions pour aborder la culture, soit comme objet d’apprentissage ou - c’est le cas dans cette capsule vidéo - comme contexte pour faire des apprentissages disciplinaires. En voici quelques exemples :
- dans le contexte d’un cours sur l’alimentation saine, comparer l’alimentation des canadiens aujourd’hui avec celle des premiers colons et les effets de cette alimentation sur l’état de leur santé et leur espérance de vie.
- pour s’initier aux différents aspects de la technologie des communications, développer des ressources qui mettent en valeur différents aspects de la francophonie locale.
- en analysant les règles d’éthique et les responsabilités sociales dans le monde des affaires au Canada, comparer la place du français au travail dans les différents milieux.
- en économie familiale, comparer le taux d’endettement des foyers francophones avec celui des foyers anglophones d’une région donnée et analyser les facteurs qui pourraient justifier les écarts.