Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

L’enseignante amène les élèves à comparer les populations francophones à l’aide de données statistiques et à réfléchir aux questions à poser pour recueillir les donnés. Cette capsule vidéo démontre bien comment un sujet, ici les populations francophones, peut devenir un contexte idéal pour parler des éléments de la culture francophone.

Question d'identité


VERBATIM



Trouves-tu pas qu’y parlent drôles eux-autres?
Lors d'un échange entre deux classes par vidéoconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité, et sont intrigués par l’accent moins familier qu’ils viennent d’entendre. La capsule vidéo démontre que de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'Autre.
Laisser sa trace
Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent.



Se faire son cinéma
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non-traditionnels en français. Le cinéma est un art qui se veut avant tout américain dans la tête des jeunes. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones en contexte minoritaire et se porte bien.

Cette situation d’apprentissage :
  • favorise la découverte d’une variété de moyens d’expression de la culture francophone, en l’occurrence la langue parlée couramment.
  • suscite l’intérêt pour la culture collective de sa province ou son territoire et de celle des autres régions du Canada.
  • permet de nourrir la réflexion des élèves à l’égard de leurs propres choix linguistiques, culturels et identitaires.
  • fait prendre conscience que la culture collective dépend de l’engagement et de l’adhésion des francophones à cette culture.
  • amène les élèves à réfléchir à leur engagement face à la culture francophone.
  • pousse les élèves à agir et à réagir face aux choix linguistiques et culturels qu’ils prennent.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de participer à une démarche de questionnement sur la langue et la culture.
Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien l’approche culturelle dans l’enseignement d’une matière qui n’est pas traditionnellement considérée comme une matière dite culturelle. L’enseignante se sert d’un contexte chargé de culture pour exploiter des concepts mathématiques liés aux statistiques.

Ainsi, d’un point de vue pédagogique, cette approche s’avère efficace puisqu’elle permet de faire des apprentissages mathématiques authentiques. Tout en apprenant à manipuler les statistiques, les élèves ont l’occasion de réfléchir sur la dimension culturelle et identitaire de la langue à partir de tableaux statistiques réels.

Avec les élèves, elle profite de la situation pour entamer une démarche de questionnement sur les choix linguistiques et culturels que nous avons tous à faire tout au long de notre vie.

Toutes les matières peuvent fournir des occasions pour aborder la culture, soit comme objet d’apprentissage ou - c’est le cas dans cette capsule vidéo - comme contexte pour faire des apprentissages disciplinaires. En voici quelques exemples :

  • dans le contexte d’un cours sur l’alimentation saine, comparer l’alimentation des canadiens aujourd’hui avec celle des premiers colons et les effets de cette alimentation sur l’état de leur santé et leur espérance de vie.
  • pour s’initier aux différents aspects de la technologie des communications, développer des ressources qui mettent en valeur différents aspects de la francophonie locale.
  • en analysant les règles d’éthique et les responsabilités sociales dans le monde des affaires au Canada, comparer la place du français au travail dans les différents milieux.
  • en économie familiale, comparer le taux d’endettement des foyers francophones avec celui des foyers anglophones d’une région donnée et analyser les facteurs qui pourraient justifier les écarts.