Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non-traditionnels en français. Le cinéma est un art qui se veut avant tout américain dans la tête des jeunes. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones en contexte minoritaire et se porte bien.

Se faire son cinéma


VERBATIM





Parlons carrière
Un des rôles de l’école de langue française est de développer chez les élèves le goût du français dans leur vie actuelle et future. Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu’un élève lui demande si elle considère faire carrière en anglais, voilà une occasion dont profite l’enseignant pour amener ses élèves à discuter des choix à faire face à leur avenir.
L’espace francophone
Les élèves voient dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. L’enseignant fait faire aux élèves une exploration de ces établissements afin de les amener à découvrir les racines de leur communauté. Trois élèves arrivent à la caisse populaire et qui rencontrent la gérante.
Le cinéma francophone : parlons-en
C'est le Festival du film francophone de l'endroit et l'école a reçu une liste de films qui sont jugés d'intérêt pour les jeunes. Devant le manque d'enthousiasme de la part des élèves, l'enseignant les amène à proposer des moyens de faire de cet événement une occasion qui les rejoint.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de faire connaître des référents culturels dans le domaine du cinéma francophone canadien dans un climat positif et agréable.
  • suscite l’intérêt pour les métiers du cinéma et valorise l’apport des francophones dans ce domaine.
  • fait prendre conscience de l’importance de l’expression de la culture francophone pour l’ensemble de la communauté locale, régionale, provinciale et territoriale, pancanadienne et mondiale.
  • tient compte des connaissances et de l’intérêt des jeunes pour le cinéma et nourrit la réflexion de ceux-ci à l’égard de leur propre culture et de la culture collective francophone.
  • met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir les jeunes dans leur expression de la culture francophone.
  • permet aux intervenants de la communauté de participer, avec les élèves, à l’expression de la culture francophone.
  • permet aux intervenants de la communauté de témoigner de leurs connaissances et de leur intérêt pour la culture francophone.
  • engage les intervenants de la communauté dans une réflexion, avec les élèves, sur les enjeux de la culture francophone.
  • permet aux élèves d’être en contact avec des modèles linguistiques et culturels issus de la communauté.
Considérations pédagogiques

Plus les apprentissages sont ancrés dans des contextes réels et authentiques, plus il y a de chance qu’ils soient intégrés et durables. C’est donc pourquoi il est important pour le personnel scolaire d’amener les élèves à faire des liens entre la matière scolaire et le monde réel.

Dans une approche culturelle de l’enseignement, le fait de faire appel aux ressources francophones provenant de la famille des élèves ou de la communauté, permet à ceux-ci de prendre conscience que l’espace francophone existe aussi en dehors de l’école.

Les élèves découvrent que des francophones peuvent trouver l’espace nécessaire pour vivre, travailler, s’amuser et s’épanouir en français.

En poursuivant les apprentissages dans des contextes francophones, les élèves développent également des compétences citoyennes qui leur seront utiles pour s’engager vis-à-vis l’épanouissement de la culture collective francophone.