Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent.

Laisser sa trace


VERBATIM





Compter sur nous
Souvent, c’est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l’école francophone. À l’âge adolescent toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d’autonomie et il importe qu’ils questionnent leurs propres valeurs afin de pouvoir avoir un comportement autodéterminé.
Un héritage précieux pour un avenir prometteur
Une classe où l’on traite de la reconnaissance des droits est une occasion parfaite pour amener les élèves à mieux connaître les revendications pour l’éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.

Une culture au goût du jour
L’enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. On met ici à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et on encourage les jeunes à réfléchir sur les valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime dans une variété de domaines associés à la vie courante.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des personnalités qui sont des référents culturels de la culture collective francophone de la région.
  • suscite l’intérêt pour la culture collective régionale.
  • fait prendre conscience que la culture s’inscrit dans la durée et qu’on peut y participer en y laissant sa marque.
  • permet de nourrir la réflexion des élèves à l’égard de leur propre culture.
  • amène les élèves à réfléchir à leur engagement face à la culture.
  • permet aux élèves de faire connaissance avec des modèles culturels d’hier et d’aujourd’hui.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant de manifester son intérêt pour la culture collective régionale.
Considérations pédagogiques

Dans un processus d’appropriation de la culture, il est important de bien connaître les personnalités qui se sont démarquées et qui ont été reconnues au fil du temps comme bâtisseuses et bâtisseurs de cette culture. En plus de connaître et de comprendre les circonstances historiques qui ont amenés ces personnes à s’engager comme elles l’ont fait, leur rencontre réelle ou virtuelle permet aux élèves de connaître des modèles qui leur serviront d’inspiration lorsque viendra le temps de s’engager eux-mêmes dans le développement de la culture collective.

Une façon stratégique d’aborder l’étude de modèles culturels est d’amener les élèves à établir des liens entre les réalisations de ces personnalités remarquables et l’impact que leurs accomplissements ont dans leur propre vie.

La francophonie a une histoire riche en modèles culturels qui ont su marquer leur époque et ce, dans toutes les matières et tous les domaines.