Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces événements sont vécus différemment. La capsule vidéo présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et proposera de redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.

On fait tous partie de la gang

Comme si on y était
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi tant d'autres de « héros » locaux. Cet enseignant sait qu’il faut sensifier son enseignement et fait preuve de créativité et dans son approche en incitant les élèves à prendre conscience, par des moyens détournés, de l’importance des personnages qui ont façonné la francophonie de leur milieu.
Le cinéma francophone, parlons-en!
C'est le Festival du film francophone de l'endroit et l'école a reçu une liste de films qui sont jugés d'intérêt pour les jeunes. Devant le manque d'enthousiasme de la part des élèves, l'enseignant les amène à proposer des moyens de faire de cet événement une occasion qui les rejoint.
C’est si bon!
Après la tenue d’un grand événement musical dans lequel les élèves ont participé en tant que conceptrices et concepteurs, artistes, techniciennes et techniciens, gérante et gérants, l’enseignante les amène à prendre conscience des retombées de l’événement pour la communauté locale et pour leur sens d’appartenance à la communauté francophone.

Cette situation d’apprentissage :
  • fait vivre une expérience qui permet de réfléchir sur des référents culturels de la culture collective francophone.
  • permet de nourrir la réflexion de l’individu à l’égard de ses propres repères culturels.
  • fait prendre conscience de la variété et de la richesse des identités culturelles multiples en invitant les élèves à comparer la leur à celle des autres.
  • suscite un dialogue interculturel qui amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à leur culture et à celle des autres.
  • encourage la participation créative face à l’expression de la fierté francophone.
  • encourage le dialogue authentique pour prendre position face à la culture.
  • favorise un climat d’éveil et d’ouverture à la culture francophone sans l’imposer.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant d’accueillir et de comprendre les prises de position des élèves.
  • place l’enseignante ou l'enseignant dans une démarche de réflexion et de questionnement sur la culture et les identités multiples des élèves.