Considérations pédagogiques
La transmission de la culture et le goût de la découvrir passe souvent par l’admiration pour des modèles accessibles. C’est pourquoi l’approche culturelle de l’enseignement mise sur l’influence que peuvent avoir certaines personnes ou groupes de personnes auprès des élèves à l’égard de leur engagement vis-à-vis la culture francophone et leur démarche de construction identitaire.
Plus les modèles culturels présentés aux élèves sont dynamiques et accessibles, le plus ceux-ci voudront s’en inspirer.
En plus des membres du personnel éducatif qui doivent servir de modèles linguistiques et culturels certains parents ou membres de la communauté, certains élèves de l’école, anciens ou actuels et certains invités peuvent aussi être des sources d’inspiration pour les élèves.
Il est possible et important d’identifier des modèles culturels pour chaque domaine à l’étude et les apprentissages disciplinaires deviennent d’autant plus authentiques lorsqu’on peut y associer des modèles francophones.
Pour des raisons évidentes, il n’est pas toujours possible de rencontrer physiquement des personnes ou groupes de personnes qui peuvent avoir une influence marquante sur le développement culturel des élèves.
Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant utilisera différents moyens mis à sa disposition pour rendre accessible des rencontres réelles ou virtuelles entre des modèles culturels et les élèves.