Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Un des rôles de l’école de langue française est de développer chez les élèves le goût du français dans leur vie actuelle et future. Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu’un élève lui demande si elle considère faire carrière en anglais, voilà une occasion dont profite l’enseignant pour amener ses élèves à discuter des choix à faire face à leur avenir.

Parlons carrière!


VERBATIM



Se faire son cinéma
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non-traditionnels en français. Le cinéma est un art qui se veut avant tout américain dans la tête des jeunes. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones en contexte minoritaire et se porte bien.
Laisser sa trace
Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent.



Comme si on y était
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi tant d'autres de « héros » locaux. Cet enseignant sait qu’il faut sensifier son enseignement et fait preuve de créativité et dans son approche en incitant les élèves à prendre conscience, par des moyens détournés, de l’importance des personnages qui ont façonné la francophonie de leur milieu.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet aux élèves d’entrer en contact avec une artiste dont le métier de chanteuse est lié directement à l’expression de la culture.
  • suscite l’intérêt pour la culture locale et l’expression de cette culture par la chanson.
  • suscite un dialogue authentique qui amène les jeunes à réagir et même à prendre position face à leur langue et leur culture et à celles des autres.
  • fait prendre conscience des choix linguistiques et culturels qui influenceront leur vie actuelle et future.
  • présente les référents culturels de la culture francophone dans un climat d’éveil et d’ouverture sans les imposer.
  • part de ce que les élèves connaissent, ce à quoi ils s’identifient.
  • présente un modèle culturel accessible qui participe au même questionnement que les élèves sur les enjeux de la francophonie.
  • présente un modèle culturel engagé à vivre des expériences culturelles en français tout en montrant une ouverture aux autres cultures.
Considérations pédagogiques

La transmission de la culture et le goût de la découvrir passe souvent par l’admiration pour des modèles accessibles. C’est pourquoi l’approche culturelle de l’enseignement mise sur l’influence que peuvent avoir certaines personnes ou groupes de personnes auprès des élèves à l’égard de leur engagement vis-à-vis la culture francophone et leur démarche de construction identitaire.

Plus les modèles culturels présentés aux élèves sont dynamiques et accessibles, le plus ceux-ci voudront s’en inspirer.

En plus des membres du personnel éducatif qui doivent servir de modèles linguistiques et culturels certains parents ou membres de la communauté, certains élèves de l’école, anciens ou actuels et certains invités peuvent aussi être des sources d’inspiration pour les élèves.

Il est possible et important d’identifier des modèles culturels pour chaque domaine à l’étude et les apprentissages disciplinaires deviennent d’autant plus authentiques lorsqu’on peut y associer des modèles francophones.

Pour des raisons évidentes, il n’est pas toujours possible de rencontrer physiquement des personnes ou groupes de personnes qui peuvent avoir une influence marquante sur le développement culturel des élèves.

Toutefois, l’enseignante ou l’enseignant utilisera différents moyens mis à sa disposition pour rendre accessible des rencontres réelles ou virtuelles entre des modèles culturels et les élèves.