Banque de stratégies pédagogiques

Stratégies pédagogiques

C’est si bon
Après la tenue d’un grand événement musical dans lequel les élèves ont participé en tant que conceptrices et concepteurs, artistes, techniciennes et techniciens, gérante et gérants, l’enseignante les amène à prendre conscience des retombées de l’événement pour la communauté locale et pour leur sens d’appartenance à la communauté francophone.



Sonorités identitaires
Dans un cours de sciences, l’enseignant profite de l’unité sur le son pour amener les élèves à créer un arrangement musical qui se veut un référent culturel francophone.




Une culture au goût du jour
L’enseignante amène les élèves à redéfinir leur culture francophone à partir d'une discussion sur l'alimentation. On met ici à profit la diversité culturelle qui oblige à repenser la francophonie et on encourage les jeunes à réfléchir sur les valeurs traditionnelles qui sont aujourd'hui juxtaposées à celles d'autres francophonies.


Trouves-tu pas qu’y parlent drôle eux-autres?
Lors d'un échange entre deux classes par vidéoconférence, les élèves découvrent une nouvelle réalité, et sont intrigués par l’accent moins familier qu’ils viennent d’entendre. La capsule vidéo démontre que de part et d'autre, il faut pouvoir comprendre ce qui a forgé l'identité de l'Autre.


Le cinéma francophone : parlons-en
C'est le Festival du film francophone de l'endroit et l'école a reçu une liste de films qui sont jugés d'intérêt pour les jeunes. Devant le manque d'enthousiasme de la part des élèves, l'enseignant les amène à proposer des moyens de faire de cet événement une occasion qui les rejoint.
Un héritage précieux pour un avenir prometteur
Une classe où l’on traite de la reconnaissance des droits est une occasion parfaite pour amener les élèves à mieux connaître les revendications pour l’éducation en français, dans la région et ailleurs au Canada.
Compter sur nous
Souvent, c’est en raison des choix de leurs parents que les élèves fréquentent l’école francophone. À l’âge adolescent toutefois, les jeunes expriment davantage leurs besoins d’autonomie et il importe qu’ils questionnent leurs propres valeurs afin de pouvoir avoir un comportement autodéterminé.



Parlons carrière
Un des rôles de l’école de langue française est de développer chez les élèves le goût du français dans leur vie actuelle et future. Une ancienne élève visite la classe pour parler de son parcours récent dans le domaine de la chanson française. Lorsqu’un élève lui demande si elle considère faire carrière en anglais, voilà une occasion dont profite l’enseignant pour amener ses élèves à discuter des choix à faire face à leur avenir.


On fait tous partie de la gang
Au cours de l'année scolaire, l'école propose aux élèves des activités pour célébrer la francophonie. Selon le parcours de l'élève, ces événements sont vécus différemment. La capsule vidéo présente un échange entre l'enseignant et ses élèves sur les réalités de chacun et proposera de redéfinir la francophonie selon de nouveaux termes.
Se faire son cinéma
Les élèves ont rarement l'occasion de rencontrer des personnes qui exercent des métiers non-traditionnels en français. Le cinéma est un art qui se veut avant tout américain dans la tête des jeunes. Or, le cinéma existe bel et bien dans les milieux francophones en contexte minoritaire et se porte bien.


Laisser sa trace
Les élèves prennent conscience de leur histoire en découvrant des personnes qui ont aidé à construire la francophonie de la région, dans le passé et dans le présent.



Question d'identité
L’enseignante amène les élèves à comparer les populations francophones à l’aide de données statistiques et à réfléchir aux questions à poser pour recueillir les donnés. Cette capsule vidéo démontre bien comment un sujet, ici les populations francophones, peut devenir un contexte idéal pour parler des éléments de la culture francophone.
Trouver son rythme
Dans le cadre d’un projet en grand groupe, certains jeunes ont reçu la tâche de créer une chanson qui va servir de thème à l’événement. Pour ce faire, l’enseignante les incite à explorer des rythmes traditionnels du répertoire qu’ils connaissent et des artistes de leur région et de s’inspirer de ces référents culturels pour créer leur pièce.
Comme si on y était
L'enseignante fait référence au Père Hennepin, un exemple parmi tant d'autres de « héros » locaux. Cet enseignant sait qu’il faut sensifier son enseignement et fait preuve de créativité et dans son approche en incitant les élèves à prendre conscience, par des moyens détournés, de l’importance des personnages qui ont façonné la francophonie de leur milieu.


L'espace francophone
Les élèves voient dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. L’enseignant fait faire aux élèves une exploration de ces établissements afin de les amener à découvrir les racines de leur communauté. Trois élèves arrivent à la caisse populaire et qui rencontrent la gérante.
Au rythme de la culture
La musique fait partie des outils utilisés dans certains sports, tels la gymnastique pour inciter au mouvement. L'enseignant offre des choix musicaux aux élèves avant de les engager dans une activité sur fond musical.


Des traces mémorables
Pour amener les élèves à discuter du lien entre l’identité et l’affichage public ou la toponymie, l’enseignante discute d’un fait qui peut être étonnant et signifiant pour les élèves : les nombreuses villes des États-Unis qui portent un nom français.
La culture sous toutes ses coutures
La symétrie est présente partout et les élèves de cette classe de mathématiques constatent que c’est un art que maîtrise bien une personne aînée de leur communauté. Tout en apprenant les concepts reliés à la symétrie, les élèves découvrent et appliquent des usages pratiques dans la confection de couvertures piquées.