Présentation

Le Conseil des ministres de l'éducation (Canada) [CMEC] est un organisme intergouvernemental fondé en 1967 par les ministres de l'éducation du Canada. L'un de ses objectifs principaux est de servir de mécanisme grâce auquel les ministres peuvent entreprendre des activités, des projets et des initiatives dans des domaines d'intérêt commun en éducation.

Les ministres de l’Éducation reconnaissent et respectent le caractère unique de l’éducation en langue française au Canada. Le Projet pancanadien de français langue première vise la création, dans les écoles francophones en contexte minoritaire, des conditions d’apprentissage du français langue première qui amélioreront le rendement scolaire des élèves.

Le Programme d’indicateurs du rendement scolaire (PIRS) 2002, une évaluation pancanadienne de la compétence en écriture, a montré que les élèves francophones de 13 à 16 ans vivant en contexte minoritaire avaient des résultats inférieurs à ceux de leurs homologues anglophones du Canada et à ceux des francophones du Québec. Des études ont montré que ces résultats étaient liés à des facteurs économiques et socioculturels. Afin d’améliorer le rendement scolaire des élèves francophones en contexte minoritaire, il fallait leur procurer les compétences socioculturelles qui les aideraient à exploiter la langue comme instrument d’apprentissage, de communication et de développement personnel.

En réaction à ces études, les provinces et territoires, par l’intermédiaire du Consortium du Projet pancanadien de français langue première, collaborent à divers projets de recherche et à la création de ressources à l’intention du personnel enseignant et des élèves. Les projets entrepris par le Consortium sont financés par les instances participantes, soit toutes les provinces à l’exception du Québec et tous les territoires, ainsi que par le gouvernement du Canada, par l’intermédiaire du Ministère Patrimoine canadien.

Le présent site est le troisième projet du Consortium du Projet pancanadien de français langue première. Ses interventions ciblent le domaine de l’appropriation de la culture et de la construction identitaire, qui est au coeur des projets éducatifs des écoles de français langue première en contexte minoritaire.