Banque de stratégies pédagogiques

Synopsis

Pour amener les élèves à discuter du lien entre l’identité et l’affichage public ou la toponymie, l’enseignante discute d’un fait qui peut être étonnant et signifiant pour les élèves : les nombreuses villes des États-Unis qui portent un nom français.

Des traces mémorables


VERBATIM






L’espace francophone
Les élèves voient dans le paysage visuel de leur communauté des institutions qui révèlent un caractère francophone : la caisse populaire est un exemple. L’enseignante fait faire aux élèves une exploration de ces établissements afin de les amener à découvrir les racines de leur communauté. Trois élèves arrivent à la caisse populaire et qui rencontrent la gérante.
Question d’identité
L’enseignante amène les élèves à comparer les populations francophones à l’aide de données statistiques et à réfléchir aux questions à poser pour recueillir les donnés. Cette capsule vidéo démontre bien comment un sujet, ici les populations francophones, peut devenir un contexte idéal pour parler des éléments de la culture francophone.
Trouver son rythme
Dans le cadre d’un projet en grand groupe, certains jeunes ont reçu la tâche de créer une chanson qui va servir de thème à l’événement. Pour ce faire, l’enseignante les incite à explorer des rythmes traditionnels du répertoire qu’ils connaissent et des artistes de leur région et de s’inspirer de ces référents culturels pour créer leur pièce.

Cette situation d’apprentissage :
  • permet de démontrer que la culture s’exprime dans une variété de domaines associés à la vie courante.
  • fait vivre une expérience qui permet de découvrir des référents culturels de la francophonie mondiale.
  • suscite l’intérêt pour la culture francophone d’ailleurs et incite à apprécier les traces historiques de la culture francophone de leur milieu.
  • fait prendre conscience que la culture s’inscrit dans la durée et qu’on peut y participer en y laissant sa trace au fil du temps.
  • met en œuvre des moyens efficaces pour encourager et soutenir l’expression culturelle des jeunes.
  • permet à l’enseignante ou l'enseignant d’entamer avec les élèves une démarche de questionnement sur la culture.
Considérations pédagogiques

La situation d’apprentissage présentée dans cette capsule vidéo illustre bien l’intégration de la culture francophone à l’enseignement. L’enseignante profite d’une situation d’apprentissage possiblement liée aux études sociales des États-Unis pour souligner la présence mondiale de la francophonie en invitant les élèves à identifier des traces de cette présence. Ainsi, les élèves prennent conscience de la place importante qu’occupent les francophones à l’échelle internationale.

Le questionnement entamé par l’enseignante fait prendre conscience aux élèves que leur participation à la culture francophone et les marques qu’ils laissent dans le paysage culturel contemporain témoignent de la présence francophone dans leur milieu.